En cette période estivale, les poissons s’activent de plus en plus dans la couche d’eau et même jusqu’en surface ! Mais certains jours, les poissons ne fendent pas la surface de l’eau et la pêche aux leurres de surfaces s’avère inefficace.
Dans cet article, nous vous proposons une alternative en pêchant en linéaire au leurre souple.
En effet, généralement cette technique est beaucoup utilisée dans les faibles profondeurs inférieur à 5 m mais nous allons voir que nous pouvons l’utiliser dans des profondeurs plus importantes et même jusqu’à 20m !
Nous allons découper notre article en 2 sections, une pour les pêches en linéaire inférieur à 10m et l’autre pour les pêches plus profondes en linéaire jusqu’à 20m.
1/Pêche en linéaire dans des profondeurs inférieurs à 10m :
étant presque à l’étale avec un courant très faible de 0.6kts, nous décidons de faire une pêche en linéaire tout autour du bateau avec un Optimus Shad 90 coloris Wakasagi ev0 avec une Tête plombée de 10g Round Head. Ce combo s’avère efficace dans les eaux chargées en sable.
Pour l’animation rien de plus simple, je lance, je ferme le pick-up, je prends contact avec le fond et je ramène en linéaire en moulinant reste à trouver la bonne vitesse de récupération en fonction de votre moulinet et l’humeur du poissons. Touche et bon combat garantie !
2/Pêche en linéaire dans des profondeurs entre 10m et 20m:
Comme précédemment, la technique reste sensiblement la même, Nous cherchons toujours des poissons en activité dans la couche d’eau mais cette fois-ci dans des profondeurs entre 10 et 20m avec plus de courant entre 0,8kts et 2kts sur des postes précis comme des têtes de roches ou de petites épaves.
Pour ce type de pêche nous favorisons la pêche pleine avale c’est à dire que l’on pêche avant la dérive du bateau. Attention à toujours bien garder la ligne tendue lors de la phase de descente du leurre après avoir lancé, ce qui nécessite de reprendre un peu de fil en faisant quelques tours de manivelle car je rappel que le bateau dérive vers le leurre donc la ligne se détend, ce qui nous force à pêcher plus rapidement. Cela tombe bien car c’est tout l’avantage de cette technique !
Pour cette technique, nous avons un leurre parfaitement adapté l’Optimus shad 120 qui déplace beaucoup d’eau, avec une vibration conséquente et un fort rolling. Au niveau des coloris, suivant les conditions nous utilisons sur les heures du matin et du soir à faible luminosité L’Optimus Shad 120 coloris Cloudy White. Pour le reste de la journée si les eaux sont claires Optimus Shad 120 coloris Green Pearl et si les eaux sont chargées, Optimus Shad 120 coloris Wakasagi Ev0.
Pour le choix de la tête plombée, une TP Bumble Head 20, 30 ou 50g suivant la profondeur et le courant mais pour des fonds entre 13 et 20m le combo Optimus Shad 120 et TP Bumble Head 30g est parfait.
Au niveau du matériel nous vous conseillons une canne en 15-50g de 2m40 avec un moulinet en taille 3000 ou 4000, une tresse en PE 1.0 ou PE 1.2 et un bas de ligne en fluorocarbone de 30 centième.
Niveau technique, cela reste sensiblement identique au paragraphe précédent mais il faudra juste porter attention à lancée en aval de la dérive, ensuite on prend contact avec le fond tout en maitrisant la tension du fils puis on fait du linéaire jusqu’au bateau afin de prospecter en diagonale toute la couche d’eau. Cette technique permet d’avoir de beaux combats sur des jolies Poissons.
N’hésitez pas à nous contacter via le chat si vous avez des questions sur la technique ou votre choix de leurres.
Nous vous souhaitons une belle saison Estivale.
Morgan, Autoboats Fishing.